Depuis dimanche, à l'image de la quasi-totalité de la France, la Bretagne est entrée dans une période de chaleur/canicule extrême, inédite à bien des égards (nuits très douces et températures exceptionnellement élevées en journée tout au long de cette semaine, avec des records absolus en perspective).
Après une nuit très douce ce matin (16 à 25°C pour les minimales), on prévoit un lundi après-midi particulièrement chaud avec des températures comprises entre 36 et 40°C sur une bonne partie du territoire, et même jusqu'à 41 à 43°C entre le Kreiz Breizh et l'est breton !
Cet air bouillant, présent à la fois près du sol mais aussi en altitude (20 à 25°C à 1 500 mètres), va provoquer un resserrement du gradient thermique vertical. Ce processus, conjugué à la mise en place d'un axe de convergence des vents en basses couches, va favoriser une importante instabilité susceptible d'engendrer des développements orageux au cours de cette journée en Bretagne.
Ce matin, des développements orageux ont déjà été observés vers Ouessant, avec plusieurs impacts de foudre relevés en mer. Pour cet après-midi, on envisage la formation d'orages très localisés dont le risque concerne l'ensemble de la région. Un risque plus marqué est toutefois présent du Trégor, en passant par le pays briochin jusqu'à l'Ille-et-Vilaine. Sur cette zone, des orages restant très localisés sont également envisagés, mais ils pourraient s'avérer modérés, voire ponctuellement forts, en raison des puissantes ascendances et subsidences attendues sous les cellules.
Dans la zone placée en risque « modéré », les cellules orageuses pourront s'accompagner d'une activité électrique soutenue, de fortes pluies, de grêle ainsi que de bonnes rafales de vent dites descendantes (60 à 70 km/h localement, voire davantage) en raison de la présence d'air sec dans les plus basses couches de l'atmosphère.